Les informations indiquées sur la carte grise d’une voiture doivent toujours être actualisées. Ainsi, il est nécessaire de changer l’adresse lorsqu’un déménagement est effectif ou sur le point d’être réalisé. Cette démarche peut être réalisée soi-même, mais également un professionnel pour ceux qui n’ont pas le temps. Découvrez comment changer facilement l’adresse d’une carte grise et à quel coût.
Les divers moyens pour changer l’adresse sur une carte grise
Le changement d’adresse sur la carte grise est obligatoire après un déménagement. Le propriétaire de la voiture dispose d’un délai de 1 mois pour mettre à jour ses informations auprès des services d’immatriculation. En cas de retard, le conducteur risque une contravention de 4ème classe en cas de contrôle par la police. Pour éviter cela, le titulaire doit effectuer la procédure en ligne ou confier la tâche à un garage et mécanicien auto habilité au SIV. Toutefois, il y a un prix de changement de carte grise à régler lorsqu’elle est confiée à un professionnel de l’automobile.
La première méthode consiste à faire une déclaration sur le site de l’ANTS. Ainsi, il est nécessaire de créer un compte sur le site dans le cas où le propriétaire n’en dispose pas encore. Ensuite, les étapes à suivre sont indiquées sur la plateforme. Avant de commencer, il faut s’assurer de détenir les informations telles que la nouvelle adresse, le numéro d’immatriculation et le code confidentiel du véhicule. Il est également nécessaire d’indiquer la date de l’émission de la carte grise et la date de naissance du titulaire si le véhicule a été enregistré dans l’ancien format FNI. À la suite de cette démarche, le propriétaire reçoit une étiquette à coller sur la carte et indiquant l’effectivité du changement d’adresse.
Par rapport à la deuxième méthode, c’est le professionnel qui effectue toutes les démarches nécessaires. Le propriétaire doit seulement remplir quelques formalités :
- Remplir le formulaire cerfa n°13750*05 ;
- Fournir le certificat d’immatriculation ;
- Donner une copie de la pièce d’identité ;
- Fournir un justificatif de domicile.
Combien coûte le changement d’adresse sur une carte grise ?
Généralement, tous les propriétaires de véhicules peuvent changer gratuitement l’adresse sur une carte grise s’ils effectuent eux-mêmes les démarches. En effet, chacun a droit à trois changements d’adresse. Pour chaque modification, une étiquette avec la nouvelle adresse est envoyée par courrier. Elle est à coller au niveau de l’emplacement de l’ancienne adresse pour la cacher. Cette action est à répéter à chaque fois qu’une nouvelle étiquette est reçue. Les règlements autorisent uniquement la superposition de trois étiquettes. Ainsi, une nouvelle carte grise est établie à la quatrième demande de changement d’adresse. Pour la production de ce nouveau document, il faut s’acquitter d’une taxe d’acheminement de 2,76 €. À noter qu’il est également nécessaire de payer cette taxe lorsque le changement d’adresse concerne un véhicule immatriculé avec l’ancien système FNI. Toutes les demandes de ce type entraînent la délivrance d’un nouveau certificat d’immatriculation.
La nouvelle carte grise est envoyée par courrier dans un délai varié. En attendant de l’obtenir, le propriétaire de la voiture peut conduire en toute légalité grâce à un coupon détachable. Ce coupon dispose d’une durée de validité de 1 mois seulement.
Vous venez de déménager ? Pensez donc à changer l’adresse indiquée sur votre carte grise pour éviter une amende. Vous pouvez effectuer les démarches nécessaires sur le site de l’ANTS. Il est également possible d’engager un professionnel agréé pour le faire.