Comment bien choisir votre vélo électrique ?

Comment bien choisir votre vélo électrique ?

14 octobre 2024 0 Par Zozo

Le VAE est devenu populaire ces dernières années, car c’est un mode de déplacement écologique adapté à la mobilité urbaine. Il offre une grande liberté d’usage, permet de gagner du temps comparé aux autres modes de transport et permet de faire du sport. C’est la solution idéale pour se déplacer en ville.

Les particularités du VAE

Le VAE est un vélo disposant d’une batterie et d’un moteur. Le VAE produit de l’énergie pour permettre au cycliste d’avancer sans faire trop d’effort. En effet, il est doté d’un moteur intelligent se déclenchant uniquement quand vous pédalez. C’est pourquoi il est appelé vélo à assistance électrique. Sachez que cette assistance ne se met pas constamment en marche. Elle s’arrête automatiquement quand la vitesse du vélo atteint 25 km/h ou quand le cycliste arrête de pédaler. Puisqu’il nécessite un pédalage, le VAE permet à son utilisateur de travailler ses muscles.

Pourquoi opter pour le VAE ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir le VAE. En voici quelques-unes :

Un moyen de transport plus rapide et écologique

Même si le VAE est doté d’un moteur, il reste moins polluant que les voitures. Et bien qu’il existe des voitures électriques, se déplacer en voiture présente beaucoup plus d’inconvénients tels que la difficulté de trouver un parking et les embouteillages. Le VAE par contre peut circuler librement sans essence ni assurance. Autrement dit, un vélo à assistance électrique est beaucoup plus économique si vous effectuez le même trajet tous les jours.

Le VAE, plus bénéfique pour la santé

Même s’il est électrique, il permet tout de même de faire de l’exercice physique. Avec ce modèle, vous avez la possibilité d’adapter le niveau d’assistance selon vos envies. Ce qui fait de lui le modèle idéal pour entretenir vos muscles sans pour autant trop vous fatiguer. Le VAE vous permet ainsi de vous maintenir en forme et de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Critères pour bien choisir votre modèle de VAE

Votre choix de VAE doit se faire en tenant compte de quelques critères notamment :

L’utilisation du vélo

Votre vélo à assistance électrique doit répondre à vos besoins. Ainsi, pour trouver ce qu’il vous faut parmi les nombreux types de modèles sur le marché, vous devez déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire. Est-ce pour une utilisation citadine, une utilisation tout terrain ou une utilisation tout chemin ?

Le choix de la batterie

Le choix de la batterie est également important lors de l’achat de votre deux roues électrique. De nos jours, il existe plusieurs technologies disponibles telles que les batteries au lithium, celles au plomb et les batteries au cadmium. Chaque modèle a ses caractéristiques. Faites votre choix selon les critères suivants : l’autonomie de la batterie, sa durée de vie, sa disponibilité dans les années à venir et son mode de chargement.

En général, la batterie d’un VAE dure entre 5 à 6 années, notamment si vous utilisez votre vélo tous les jours. C’est pourquoi vous devez déjà anticiper l’entretien en optant pour une batterie toujours disponible sur le marché.

VAE : Quid de son prix ?

Le prix d’un vélo à assistance électrique varie de 700 à 3 000 euros selon la marque, les équipements qui le composent et les caractéristiques du modèle.

Il est possible de bénéficier de l’aide de l’Etat pour l’achat d’un VAE. Il existe aujourd’hui trois types d’aide à l’achat notamment :

Les aides octroyées par les collectivités territoriales

Les montants de ce bonus diffèrent d’une mairie à une autre. En effet, ces aides restent soumises à des conditions de revenus fixées par la collectivité elle-même.

Le bonus écologique pour VAE

Ce bonus vous permet aussi de bénéficier d’une aide financière pour l’achat de votre deux roues électrique.

La prime à la conversion

Elle est une aide financière adressée aux particuliers qui souhaitent acheter un vélo à assistance électrique. Ce dispositif vise à encourager les citoyens à se tourner vers les moyens de transport plus économiques et écologiques.

Pour en bénéficier, vous devez réunir certains documents dont :

  • une copie de votre carte d’identité
  • un justificatif de domicile
  • votre avis d’imposition avant l’achat
  • une copie de la facture d’achat du vélo
  • un RIB