Technologie

Conseils pour installer un logiciel antivirus sur Windows/Mac

Nous supposons que vous êtes déjà conscient de l’importance de disposer d’un programme antivirus pour vous protéger des logiciels malveillants et des virus. Vous avez probablement choisi le logiciel antivirus adapté à vos besoins et vous souhaitez maintenant l’installer.

Mais d’abord… Avez-vous choisi le bon logiciel antivirus ?

Vous avez probablement déjà recherché ou choisi le logiciel antivirus qui vous convient. Si c’est le cas, vous pouvez passer à nos conseils pour l’installer sur votre appareil.

Pour ceux qui n’ont pas encore pris de décision ou qui ne sont pas sûrs, nos experts ont testé les 47 programmes antivirus du marché pour vous donner les meilleurs en termes de prix, d’évaluations et d’avis des utilisateurs, et d’inclusion ou non d’un pare-feu.

Bien que de nombreux programmes antivirus vous protègent contre la plupart des menaces, l’utilisation de ces énormes logiciels peut présenter des inconvénients, tels que l’altération des performances de votre ordinateur – surtout si votre ordinateur n’est pas très moderne ou puissant – et si vous avez besoin de toutes les fonctionnalités supplémentaires qui ont un prix.

Il existe une infinité de facteurs à prendre en compte lors du choix d’un logiciel antivirus, mais nous avons réduit la liste à ce que nous pensons être les quatre facteurs les plus importants pour un programme antivirus de qualité.

Protection

Un bon programme antivirus doit fournir une protection complète avec plusieurs couches de défense contre toutes les menaces connues, telles que les ransomwares, les attaques réseau et les sites web suspects. Outre l’identification des infections connues, il doit également être capable d’identifier les virus « zero-day », c’est-à-dire les nouveaux virus qui sont créés chaque jour.

Un logiciel de sécurité de haute qualité garantit une protection contre plus de 99 % des menaces. Les meilleurs produits sont Norton, Bitdefender et McAfee, qui ont tous obtenu un score de 100 % lors de nos récents tests.

Vitesse

Il ne sert à rien d’avoir un programme antivirus qui fonctionne parfaitement, mais qui vous empêche de faire quoi que ce soit d’autre pendant qu’il est en cours d’exécution parce qu’il est trop gourmand en ressources. Faites attention à ce que les performances soient lentes au démarrage et à ce que les performances de votre ordinateur soient rapides.

Si vous utilisez votre appareil pour des activités gourmandes en processeur telles que le streaming HD, les jeux ou l’édition de vidéos et de photos, vous devez choisir en priorité un programme antivirus léger.

Prix

Le prix n’est pas nécessairement synonyme de qualité. En fait, Avast Free Antivirus se classe mieux que bon nombre des meilleurs services payants en termes de protection et de vitesse. D’autre part, les logiciels antivirus gratuits ont aussi leurs inconvénients et ne sont pas toujours le meilleur choix pour une utilisation à long terme.

Vous devez donc choisir la solution antivirus la moins chère qui répond à tous vos besoins et vous offre la protection que vous recherchez. Ce n’est pas toujours l’option la plus économique. Mais c’est moins risqué que de choisir une solution antivirus bon marché, pleine de pop-ups qui ralentissent votre ordinateur.

Autres caractéristiques

Enfin, de nombreux antivirus proposent d’autres fonctionnalités, telles que le contrôle parental, le stockage crypté sur le cloud, la protection contre les sites web infectés et le blocage des spams.

Certains clients peuvent bénéficier d’une protection et d’outils supplémentaires, d’autres non. Avant de payer plus cher, demandez-vous si vous voulez vraiment ces fonctions supplémentaires.

Une fois que vous êtes sûr de savoir ce que vous attendez de votre logiciel antivirus et que vous l’avez acheté, suivez notre guide étape par étape pour une installation et une configuration faciles. Si vous n’avez pas encore choisi un antivirus et que vous voulez notre recommandation, optez pour la version gratuite d’Avast.

Comment installer un logiciel antivirus sur Windows

Quel que soit le programme antivirus que vous choisissez, la configuration et l’installation sur un appareil Windows sont généralement assez similaires. Voici comment :

Créer un compte

Il n’est pas toujours nécessaire de créer un compte tout de suite, mais cela vous aidera à long terme. Certains vendeurs ne vous demanderont pas de vous enregistrer immédiatement, mais ils vous demanderont de le faire dans les 30 jours suivant votre achat.

La création d’un compte vous donne un accès direct aux mises à jour et vous permet de gérer vos licences et d’autres fonctionnalités, telles que les fonctions antivol à distance pour votre appareil mobile, le tout en un seul endroit.

Télécharger l’antivirus

Cliquez pour télécharger l’application antivirus. Il spécifie généralement l’espace requis, et vous devrez peut-être supprimer des fichiers pour faire de la place.

Autoriser les changements

Il est également important de s’assurer que vous disposez des droits d’administrateur sur votre ordinateur, car vous devrez approuver l’installation du logiciel. Cette étape vous demande d’entrer votre mot de passe via un compte administrateur. Cela semble compliqué, mais vous êtes probablement déjà un administrateur et Windows vous permettra d’installer le logiciel lorsque vous essayerez de le faire. Essayez donc.

Suivez le processus d’installation à l’écran

Le logiciel vous guidera ensuite à travers un court processus d’installation, qui implique généralement d’accepter les termes et conditions et de décider où enregistrer l’antivirus. Le programme d’installation vous aidera à suivre ces étapes.

Redémarrez votre ordinateur

La version que vous téléchargez peut ne pas être la plus à jour. Il suffit de redémarrer votre ordinateur pour que les mises à jour puissent être chargées. Une fois que c’est fait, lancez une analyse complète de votre ordinateur.

Comment installer un logiciel antivirus sur un Mac.

Avec la protection que Gatekeeper offre aux utilisateurs de Mac, vous pouvez penser que vous êtes à l’abri des virus, mais les Macs sont toujours vulnérables aux chevaux de Troie, aux escroqueries par phishing et à d’autres logiciels publicitaires comme Crossrider et des modules complémentaires comme Mac Auto Fixer.

Mais si vous installez un logiciel antivirus pour Mac, nous supposons que vous êtes déjà au courant des menaces. Ainsi, une fois que vous avez trouvé un antivirus ou un programme de sécurité compatible avec le Mac, suivez les mêmes étapes d’installation que pour un PC Windows.

 

 

Related posts

Qu’est-ce que la VoIP ?

Zozo

Les risques liés aux chargeurs non conformes

Aline

Tout savoir sur le câblage de réseau informatique

Carlo

Leave a Comment