Santé

Les instruments chirurgicaux

De nos jours, plusieurs maladies et traumatismes nécessitent la chirurgie. La chirurgie est une branche médicale faisant appel à manipulations ou des opérations. Vu l’importance de cet acte médicale, le chirurgien tient un rôle important durant toutes les étapes à suivre, mais il ne faut pas non plus négliger les différents instruments médicaux nécessaires.

Quels sont les différents types de chirurgie médicale ?

La chirurgie est un domaine très vaste et les interventions sont donc diverses. Selon le patient et sa pathologie, il existe plusieurs types de chirurgies médicales. Les généralités sont les suivantes.

  • L’ORL ou Oto-rhino-laryngologie :

L’Oto-rhino-laryngologie est pratiquée par les chirurgiens ORL. Ils sont experts en opérations qui touchent les oreilles, le nez et la gorge. De ce fait, un chirurgien peut donc traiter les opérations concernant la paralysie faciale, la surdité, les otites, les acouphènes, les vertiges et les troubles de l’équilibre ; sans oublier la sinusite, les déformations nasales, l’esthétique du visage et du cou, odorat et goût, etc. D’habitude pour les cas de l’ORL, les pansements médicaux sont visibles de l’extérieur.

  • La chirurgie digestive ou chirurgie viscérale :

La chirurgie digestive concerne le traitement des pathologies des organes abdominaux et pelviens, elle est également appelée chirurgie viscérale. A part le traitement des maladies du système digestif et de la paroi abdominale, le chirurgien viscéral peut opérer d’autres organes intra-abdominaux non digestifs à savoir les glandes endocrines et la rate ; il en est de même pour la thyroïde.

  • La chirurgie vasculaire :

Quand on parle de chirurgie traitant les lésions de tous les vaisseaux sanguins (artères et veines) du corps, il est question de chirurgie vasculaire. Mais les traitements des vaisseaux intracrâniens et de vaisseaux sanguins propres du cœur ne sont pas inclus dans la chirurgie vasculaire. L’expert des maladies veineuses et artérielles appelé chirurgien vasculaire opère donc les lésions qui apparaissent après une obstruction, une sténose, un anévrisme ou une dilatation.

  • La chirurgie urologique :

Pour ce qui concerne des reins, des voies urinaires et du système reproducteur masculin, on parle de chirurgie urologique. Les experts de ce domaine médical appelés urologue sont responsables de l’identification et du traitement des troubles congénitaux, infectieux, néoplasiques et traumatiques de l’appareil génito-urinaire masculin, ainsi que des troubles urologiques intersexués.

  • La chirurgie infantile :

Effectivement, il existe une chirurgie spécifiquement destinée pour le traitement des maladies des enfants, c’est la chirurgie infantile. Elle diffère de la chirurgie adulte par les instruments chirurgicaux spécifiques nécessaires et la taille du patient (les enfants peuvent être opérés avant la naissance). Le chirurgien pédiatre peut intervenir sur différents organes, et son rôle est crucial pour les enfants nés avec des malformations.

  • La chirurgie maxillo- faciale et stomatologie :

Les opérations liées aux visage, mâchoire, bouche et aux dents sont traités par la chirurgie maxillo- faciale et stomatologie. C’est une spécialité chirurgicale qui traite les maladies du visage, de la mâchoire, de la bouche et des dents. On peut parler traumatismes et cancers de la face ou de la bouche et aux déformations crânio-faciales. Les chirurgiens maxillo-faciaux peuvent également traiter sur des problématiques plus esthétiques : oreilles décollées, rhinoplastie, etc.

Quels sont les instruments chirurgicaux nécessaires pour une opération ?

Il existe une grande variété d’instruments médicaux et chirurgicaux pour répondre aux besoins quotidiens de la plupart des professionnels de santé. En général, les chirurgiens ne peuvent se passer de pinces et de ciseaux médicaux, sans oublier les plateaux et les haricots médicaux. Pour nettoyer et ranger leurs instruments, ils utilisent des mallettes à instruments en aluminium ou en inox. Les instruments jetables, tels que les lames de scalpel, les scalpels, les agrafeuses cutanées et les curettes dermatologiques, sont souvent utilisés pour les soins à petite échelle à domicile ou dans un cabinet médical pour gagner du temps associé à la stérilisation des instruments en acier inoxydable et réduire la contamination.

Related posts

Peut-on refuser de faire un test de paternité ?

Theo

Les bonnes raisons de s’adonner quotidiennement à la lecture

Marceline

Tout savoir sur l’apithérapie

Povoski

Leave a Comment